Tout savoir sur le métier de tapissier décorateur
Le métier de tapissier décorateur est fascinant. Détenteurs d’un véritable savoir-faire, ces artisans de la rénovation et de la création mettent à profit leur talent pour accompagner leurs clients dans leurs projets de travaux d’ameublement.
Le savoir-faire du tapissier décorateur
Le tapissier est l’héritier d’un savoir-faire séculaire qui servait à l’époque à la conception de fauteuils et autres canapés de conversation. Aujourd’hui, il est l’artisan de créations modernes, au style contemporain et à l’usage novateur. Il permet également à nos vieux canapés ou fauteuils de famille de retrouver une seconde jeunesse.
Dans la création de tissus et de tapisserie
L’éventail des talents de création de l’artisan tapissier est large. En tant que véritable expert des tissus, il sait se saisir des demandes de ses clients pour créer des éléments de décoration uniques et entièrement personnalisés. Ainsi, le tapissier est capable de créer :
- Des rideaux sur-mesure tant dans les dimensions que dans les motifs ou les matières ;
- Des voilages uniques et entièrement adaptés au goût de ses clients ;
- Des dessus de lit entièrement faits à la main aux motifs singuliers ;
- De grandes tapisseries et tentures murales ;
- Des têtes de lit adaptées à votre décoration ;
- Des décors textiles de toute sorte ;
- Des stores adaptés à toutes les fenêtres ou ouvertures ((bateau, vénitien, enrouleur).
Chez Atelier Créa Plus, nos maîtres artisans tapissiers confectionnent des tissus sur mesure avec les plus grands éditeurs comme Pierre Frey, Canovas, Rubelli ou encore Dedar et Nobilis. Véritables passionnés de création, ils se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de décoration d’intérieur.
Dans la rénovation et la restauration d’assises et de textiles
Les tapissiers sont également de fabuleux artisans de la rénovation de mobilier d’assise, en tissu ou en cuir, anciens ou contemporains. C’est un travail minutieux qui demande un grand sens du détail et de l’esthétisme. L’artisan tapissier doit alors être capable de travailler sur :
• Des sièges anciens ou récents ;
• De confortables fauteuils contemporains ou d’époque ;
• Toutes sortes de canapés, de ceux à la conception la plus simple en tissu à ceux vêtus de cuir.
Dans sa mission de rénovation, l’artisan tapissier se doit de connaître les techniques de fabrication issues des époques où ont été fabriqués les meubles d’assise dont il a la charge. Il est le gardien de nombreux savoir-faire et nous permet de donner une seconde vie à nos héritages familiaux.
Le métier de tapissier décorateur
Comment devient-on tapissier décorateur ?
Pour devenir artisan tapissier décorateur, il convient de disposer de quelques qualités essentielles :
• Une très bonne dextérité manuelle ;
• Un véritable talent pour le dessin et la création artistique ;
• Une passion pour la couture, le travail des tissus et du bois ;
• De la rigueur dans la pratique de son exercice ainsi qu’une minutie à toute épreuve ;
• L’envie d’apprendre et de découvrir des techniques inédites.
Si vous êtes de ceux qui réunissent toutes ces qualités, vous pourrez alors suivre un contrat d’apprentissage professionnel (CAP tapissier) Sur une durée normale de 3 ans. Vous pourrez aussi compléter votre cursus avec un BAC professionnel « tapissier d’ameublement ».
Pourquoi faire appel à un tapissier décorateur ?
En tant que spécialiste de la décoration et de l’ameublement, le tapissier est un allié de choix dans tous vos projets de rénovation. Il saura vous accompagner de la conception graphique, au choix des matériaux en passant par l’achat de meubles à disposer ou à rénover.
En faisant appel à un tapissier décorateur, vous avez l’assurance de créer une décoration entièrement personnalisée et unique. Plus besoin de jeter vos vieux meubles abîmés, votre artisan les rénove pour vous permettre d’en profiter encore de longues années.