Comment bien choisir sa tenture murale ?
Si vous associez la tenture murale à la tapisserie moyenâgeuse, détrompez-vous ! En effet, cette décoration murale peut devenir un véritable atout dans votre décoration d’intérieur. Facile à installer et à entretenir, ce type de tenture a toute sa place dans votre intérieur.
Mais quelles sont les pièces où elle peut être mise en valeur ? Comment la choisir en fonction de votre style ? Suivez nos conseils pour une déco inspirante pour vos murs et cloisons.
Quels sont les lieux privilégiés où l’installer ?
On pense évidemment en premier aux chambres à coucher pour lesquelles vous avez envie de créer une ambiance cocooning. En tête de lit, une tenture avec des motifs ethniques ou encore géométriques offre une perspective apaisante. Par ailleurs, si vous souhaitez des motifs plus envoûtants, une tenture psychédélique sera une excellente option. Pour ce qui est des coloris à privilégier, ils doivent s’harmoniser avec la peinture de vos murs si elle n’est pas blanche ou écrue, ainsi qu’avec les meubles.
Vous pouvez, dans un souci extrême d’association de thèmes, choisir une tenture et un couvre lit qui reprennent des motifs ou une thématique identiques ou qui se répondent. Quant à la tenture mandala, particulièrement prisée par les adeptes du yoga ou de la méditation, elle peut aussi prendre place dans votre lieu d’intimité et vous porter à plus de sérénité.
Faites également vibrer votre fibre de décorateur ! Car en parlant de fibres, les tissus que vous allez choisir sont tissés dans un très grand nombre de matériaux différents : laine, coton, parfois des fils de soie ou encore des organzas plus légers. Le choix d’une tenture murale est vraiment une affaire de sensibilité avec la matière.
Outre la chambre à coucher, une salle à manger ou un bureau de travail seront mis en valeur avec une tenture murale. Des reproductions d’œuvres d’art remplacent avantageusement des tableaux ou des cadres. Elles présentent l’avantage de se plier facilement lors d’un déménagement. Vous pouvez trouver des impressions sur tissu parfaitement soignées.
Des maîtres comme Klimt, Chagall, Picasso s’affichent à moindre coût tout en vous assurant le plus bel effet. Sachez que de nombreux artistes ont ainsi fait exécuter des œuvres dans des manufactures comme celle d’Aubusson par exemple. Il s’agit de peintres aussi renommés que Dali, Vasarely ou Nicolas de Staël. De quoi alimenter vos discussions culturelles lors de débats animés !
Comment installer sa tenture murale facilement ?
On aurait tendance à vouloir aller au plus pressé avec quelques punaises. Malheureusement, l’effet de tissu pendouillant est peu décoratif. Il est beaucoup plus valorisant de prendre votre temps et de tendre votre tenture grâce à des punaises ou des agrafes sur un carré de bois. L’idéal étant tout de même de réaliser un cadre qui va tendre tous les côtés de votre tenture murale de manière régulière.
Si vous rechignez devant ces petits travaux, il est toujours possible de faire un ourlet en haut de votre tissu, dans lequel vous allez tendre un ruban assez solide. Vous pourrez alors le tendre au maximum de chaque côté. Enfin, si vous voulez créer un rideau, il est possible de la fixer au moyen d’anneaux sur une tringle. L’effet visuel est aussi très agréable.
Alors, 1, 2, 3, … à vos tentures !